Velouté de pois chiche au lait de coco et ses légumes de saison

Voilà une nouvelle recette qui va bien vous faire plaisir cet hiver !

Cette recette me plaît beaucoup car elle est bien équilibrée par rapport aux nutriments qu’elle apporte. Elle est aussi très bonne pour renforcer son feu digestif et son ancrage.

Les pois chiches sont des protéines végétales intéressantes pour diminuer sa consommation de viandes et apportent des fibres, minéraux et oligo-éléments. Pourtant, peu de monde les cuisines car elles demandent un peu de préparation et un minimum d’assaisonnement pour réaliser un joli plat.

Chaque recette réalisée doit être approuvé par mon chéri avant d’être posté sur mon site. Donc si aujourd’hui vous lisez ma recette, c’est qu’elle lui a plus 😀 Et ne vous en faîtes pas, cette recette est vraiment simple à réaliser et je vous promets que toute la famille va apprécier !

Ingrédients pour 3 personnes: 120g de pois chiche, 1 gros panais, 1/2 potimarron, 2 carottes, 1 poireau, 150mg de crème coco. Pour donner du goût, mais c’est facultatif, j’ai ajouté une tranche de ventreche.

Les épices: Curcuma frais, gingembre frais, quelques brins de coriandre, 1 càs de curry.

24h  avant la réalisation du plat, faîtes tremper les pois chiches avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Si vous y pensez, rincer l’eau de trempage et recouvrer de nouveau avec une nouvelle eau.

Le jour de la préparation:

Découper vos légumes en morceaux. Dans un cuit vapeur comme l’omnicuiseur vitalité ou le vitaliseur de Marion Kaplan, faites cuir ensemble au minimum pendant 40 minutes, les pois chiches bien rincés, les légumes et le lait de coco. Après cuisson, retirer quelques morceaux de légumes pour les ajouter au moment de servir. Mixer la préparation. Le mélange doit rester onctueux, ne pas ajouter d’eau. Ajouter le curry puis à l’aide d’une râpe, râper quelques morceaux de curcuma frais et de gingembre frais et les feuilles de coriandre. Maintenant, ajouter les morceaux de légumes mis de côté auparavant et c’est prêt!

Pour encore plus de nutriments et apporter du vivant à ce plat, vous pouvez rajouter des graines germées, des graines de tournesol, coriandre, quelques cerneaux de noix, etc.

Régalez vous et surtout, prenez plaisir à cuisiner !

Rappel: cuisiner des aliments bio, de saisons, locaux permet d’apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour vivre sereinement la saison. L’acte de se nourrir est avant tout le moyen de donner au corps ce dont il a besoin pour maintenir son équilibre. Alors quand cuisiner est un acte de santé et une source de plaisir,  vous avez tout gagné 😉

N'hésitez pas à aimer et partager 🙂

Write a comment