Relaxation et détente avec les sels de bain

La pratique de l’hydrothérapie est vieille comme le monde.

Les premiers bains remontent à l’Antiquité. Les égyptiens, perses, romains et grecs avaient recours aux bains dans des thermes privés puis ensuite devenus publiques.

À cette époque, on ajoutait des plantes aromatiques pour parfumer l’eau du bain et profiter des bienfaits thérapeutiques des plantes utilisées.

Les bénéfices de l’eau sur le bien-être et la santé remontent donc à une époque très lointaine et pour causes, le corps humains est composé de 60% à 70% d’eau à l’âge adulte, ce qui explique en grande partie l’action thérapeutique des bains et de l’eau en général.

En naturopathie l’eau est aussi bien utilisée pour la cure de détoxication que pour la cure de revitalisation.

Dans la première, l’eau est utilisée sous forme de tisanes, décoction ou tout simplement en eau de boisson pour relancer l’hydratation et l’élimination du corps et ainsi éliminer les déchets corporels via les urines ou la transpiration.

Dans la seconde cure, l’eau est utilisée pour la détente, la gestion du stress et des émotions. L’eau froide agit sur le système nerveux en le tonifiant et en relançant tous le système métabolique et glandulaire tandis que l’eau chaude agit en faveur de la détente, le repos, le lâcher prise et la libération des émotions.

L’utilisation des sels de bain arrivent au début du XXe siècles et sont utilisés par les femmes appartenant à des classes aisées.

Les sels de bains sont sont riches en minéraux et en oligo éléments.

 

Le sel de mer Morte

La mer morte est en réalité un lac d’eau salée se situant au Moyen Orient. L’eau de la mer morte contient 20% de sel alors que la mer en contient 5%.

Composition: potassium (120 000mg/l), magnésium (85000mg/l), sodium (23000mg/l), calcium (22000mg/l), brome (5600mg/l). Il est reconnu pour ses propriétés apaisantes et pour tous les soucis de peaux.

 

Le sel d’Epsom

C’est un composé naturel de magnésium et de sulfate. Son appellation vient de la source saline Epsom en Angleterre.

Composition: très apprécié pour sa richesse en magnésium biodisponible aux effets relaxant, reminéralisant et apaisant du système nerveux.

 

Le sel rose de l’Himalaya

Son origine est fossile, ce sel est le résultat de l’évaporation des mers il y a plusieurs millions d’années, laissant un dépôt de sel coloré par des bactéries halophiles. Sa provenance est en réalité du Punjab, une région du Pakistan.

De nombreux textes d’Egypte ancienne et de Grèce antique parle des vertus médicinales de ce sel. Il est riche en fer, en magnésium, en cuivre et en phosphore.

Il régule l’eau dans le corps, c’est un excellent décontractant musculaire, remineralisant, excellent exfoliant pour les gommages, relaxant.

Il est très important de connaître la provenance de ce sel. Il doit être équitable et non raffiné.

 

Comment ça marche ?

L’action combinée des sels et des huiles essentielles en font un produit remarquable pour le bien-être et la santé.

Une fois versé dans l’eau, les sels de bain se dissolvent dans l’eau et pénètrent rapidement dans la peau.

 

Pour réaliser son sel de bain

Utiliser les sels qui vous convient en fonction des propriétés recherchées.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles et leurs vertus pour la santé.

•HE de lavande vraie: apaisante, détente musculaire, eczéma, psoriasis.

•HE d’ylang ylang: calmante cardiaque, calme les spasmes, anti stress

•HE de géranium rosat: problème de peau, fatigue.

•HE d’orange douce: apaise les tensions.

Les proportions sont à adapter en fonction de la quantité de sels de bain souhaitée.

Pour un flacon de 50 cl:

– 300mg de sel d’Epsom

– 100mg de sel de l’Himalaya

– 100mg de sel de mer Morte

– Une moyenne de 50 gouttes d’huiles essentielles (diviser ce nombre de gouttes par le nombre d’huiles essentielles utilisé).

– Des fleurs séchées: pétales de rose, fleurs de lavande, fleurs de jasmin, etc pour le visuelle.

hydrothérapie

 

En pratique

-Faire couler le bain à une température qui vous convient, 38 degrés environ.

-Utiliser éventuellement un sachet de thé pour y déposer la préparation où ajouter directement dans le bain l’équivalent d’une poignée de main.

-Profiter du bain pour vous détendre et sentir l’apaisement s’installer. Vous pouvez également frictionner votre peau pour réaliser un gommage avec un gant doux et activer la micro circulation.

-Rester dans le bain entre 30 et 45 minutes.

-En sortant, rincez vous avec le jet d’eau chaude et finissez par un jet d’eau légèrement plus froid pour finir d’activer la circulation.

À réitérer une à deux fois par semaine.

N’oubliez pas, la santé et la gestion du stress font partis de l’hygiène de vie. Comprendre l’origine de son stress permet d’aller à la cause du mal-être et ainsi pouvoir opérer les changements dans sa vie et sa façon de faire pour une meilleure santé et un bien-être durable. 

Profitez bien des vertus de l’eau et des sels de bain.

 

Emeline

 

Sels de chez la mesure à Bayonne et huiles essentielles de chez Oshadhi

N'hésitez pas à aimer et partager 🙂

Write a comment