Soupe aux principes verts: douce détox et alcalinisants

[vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_single_image image= »2590″][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Tous les jeudis en revenant du marché, je suis inspirée par tous ces légumes  racines. Puis ces incroyables couleurs, du jaune, du orange, du rouge, exactement les mêmes que celles des feuilles encore accrochées à l’arbre.  Et là je me dis  » Émeline, tu vas pouvoir te faire une super soupe maison  » !

En ces temps un peu plus frais, j’ai envie de réchauffer mon corps, de lu apporter de la douceur. Mais je sens aussi qu’il a besoin d’être nettoyé et revitalisé. Alors j’écoute mes besoins et j’opte pour une soupe revitalisante mais avec une action détox douce.

C’est parti en cuisine!

Ingrédients pour une soupe pour deux personnes:

  • 1 poireau entier (fanes compris)
  • 1/4 de potimarron
  • 3 carottes avec les fanes
  • 1 oignon
  • Ma touche pour donner du goût, le gras du jambon où un peu de graisse de canard, c’est à vous de voir. Toutes les graisses ne se valent pas évidemment, mais sachez que le corps en à besoin. Vous pouvez choisir d’enlever le gras du bouillon avant de mixer ou de le garder, ça c’est vous qui choisissez!
  • 1L d’eau

Mettez tous les ingrédients + l’eau dans votre cuit vapeur, vitaliseur ou omnicuiseur et laisser cuir à basse température pendant 50 minutes.

Pour bénéficier des vertus thérapeutiques des aliments, il faut veiller à ne pas dépasser la température de 100° (au risque de voir disparaître les nutriments, micronutriments). Munissez vous d’un appareil de cuisson type Vitaliseur de Marion ou l’onicuiseur vitalité.

Quelles actions thérapeutiques:

Le poireau possède des vertus laxatives qui grâce à l’action des fibres va permettent de nettoyer en douceur la muqueuse des intestins et du colon.

La carotte aide à détoxiquer le foie, à s’épurer, à se régénérer.

Les fanes de carottes sont riches en principes vitaux (vitamines et minéraux)

Le potimarron possède une action laxative douce, favorise l’épuration du foie, de l’intestin et des reins.

L’oignon participe à réguler la glycémie, favorise l’hygiène intestinale, aide à mieux digérer.

Au moment de servir, je rajoute de l’ail frais aux superbes vertus antispetiques, régulateur de la glycémie, stimulant du système immunitaire (bien pour la saison!), du curcuma râpé aux vertus digestives et anti-inflammatoire, du gingembre râpé aux vertus stimulantes, anti-spasmodique, dépuratives.

Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster!

Cuisinez, faîtes vous du bien, faîtes vous plaisir!

Bon appétit!

Émeline

Émeline[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *