Salade automnale tiède/chaude


 

Une nouvelle recette qui enchantera vos menus d’automne

Laisser partir l’été, ses lumières et sa chaleur peut-être un brin nostalgique pour certains. Toutefois, accueillir l’automne, comme chaque nouvelle saison, à quelque chose de très joyeux et excitant. Le magnifique manteau aux couleurs flamboyantes rouge,orangé que revêtent les forêts, les douces lumières aux reflets d’or, quelque peu cachées par des sombres nuages. Un décor somptueux où l’odeur du bois mouillé et le crépitement des châtaignes sous le feu de cheminée nous ramènent à nos vieux souvenirs d’enfance.

Cette ambiance nous invite à rester chez soi et à savourer de bons plats, sains et gourmands.

Cette recette se veut très simple et toujours saine pour le corps en respectant les saisons et en veillant à la qualité nutritionnelle de l’assiette.

L’apport de fibres par la présence de légumes facilite la digestion et le transit. La présence de glucides par les légumes et le quinoa et de protéines par le quinoa et la fêta, participe à l’équilibre nutritionnel de l’assiette. L’huile d’olive et l’huile de lin sont très intéressantes pour leur teneur en omega 3, vous savez ces acides gras essentiels pour le corps et la santé.

Les épices quant à elles, ont des vertus digestives et tonifiantes. L’ail possède des propriétés antiseptiques, vermifuges, cardio protecteurs, réduit le « mauvais » cholestérol, etc.

Les couleurs rouge orangé mettent en valeur l’automne dans l’assiette. Par ailleurs, elles renforcent également notre ancrage et notre lien à la Terre.

J’adore cuisiner les aliments de saison et mettre en avant les produits offerts par la Terre mère, nourricière.

Voici les ingrédients pour deux personnes:

  • Un gros panais
  • La moitié d’un gros potimarron ou un petit potimarron entier
  • Trois carottes
  • Un gros oignon
  • 100g de feta
  • 160g de quinoa
  • Une pincée de paprika
  • Une pincée de cumin
  • Une pincée de curry
  • Une petite poignée de main de coriandre
  • Une gousse d’ail
  • Une cuillère à soupe de Vinaigra balsamique
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café d’huile de lin
  • Facultatif, quelques graines de courge

RECETTE:

Tour d’abord, rincer plusieurs fois le quinoa et le faire cuire dans une fois et demi son volume d’eau (contrairement à ce que l’on croit, le quinoa cuit dans peu d’eau). Pour ce faire, je verse dans un verre doseur la quantité de quinoa souhaitée et je repère jusqu’où le verre doseur se remplit pour savoir quelle quantité d’eau j’ai besoin.

Verser ensuite le quinoa dans une casserole ainsi que la bonne quantité d’eau et faire cuire à feu vif pendant cinq minutes. Puis, diminuer la cuisson à feu moyen pendant quinze minutes. Quand la cuisson se termine, laisser reposer le quinoa cinq minutes sans le recouvrir.

Pendant la cuisson quinoa, éplucher l’oignon et le faire revenir à la poêle. Ajouter ensuite le potimarron, le panais, les carottes coupés en petit morceaux.

PS: Je n’utilise pas de poêle pour la cuisson des aliments en raison de la perte nutritionnelle de la cuisson à feu vif. Cette partie de la recette est donc approximative, vous pourrez juger par vous même la cuisson des légumes. Pour une meilleure cuisson des aliments, l’omnicuiseur vitalité https://www.omnicuiseur.com/ et le vitaliseur de Marion http://shop.vitaliseurdemarion.fr/ sont de très bonnes alternatives à la poêle et casserole.

Pendant la cuisson des légumes, ajouter les épices et mélanger pour imprégner les légumes des différents arômes. En fin de cuisson, ajouter la gousse d’ail hachée et mélanger.

Une fois les légumes et le quinoa cuient, je laisse refroidir le quinoa ou légèrement tiédir. Dans une assiette, je place le quinoa puis les légumes chauds ou légèrement tièdes. J’ajoute la féta, la coriandre et les graines de courges (facultatif). Pour finir, j’ajoute un filet de vinaigre balsamique, d’huile d’olive et de lin et la recette est prête à être déguster.

Régalez vous!

Bon appétit.

Emeliné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *