Couscous de lentilles corail

L’hiver est là, les couleurs deviennent plus monotones et l’envie de s’échapper au soleil devient de plus en plus forte. Qu’à cela ne tienne, le soleil est là tout proche et s’invite même jusque dans nos assiettes. 

Cuisiner des saveurs d’ailleurs m’inspire régulièrement. Il devient soudainement possible de voyager à travers les différentes saveurs, couleurs et odeurs qu’offrent la cuisine. Alors, cuisiner devient un moment de découverte, un instant d’évasion à la rencontre de différentes cultures et continents.

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser des légumes de saisons. Ici, la carotte et le chou Bok Choy.

J’utilise aussi la semoule de lentilles corail et de pois chiche pour limiter la consommation de gluten.

L’utilisation des pois chiche associé à la semoule de lentilles corail apporte des protéines végétales et permet l’équilibre du plat.

Cette recette est saine, équilibrée grâce à la présence de glucides et de fibres via le couscous de lentilles corail, de protéines via les pois chiche et des omega 9 par l’utilisation de l’huile d’olive pour l’assaisonnement et la cuisson.

LISTE DES INGRÉDIENTS pour deux personnes:

  • 120g de semoule de lentilles corail
  • 2 belles carottes
  • Un chou Bok Choy
  • Un gros oignon
  • 150g de pois chiche
  • Une petite poignée de main de raisins secs, pruneaux séchés, abricots secs et figues séchées 
  • Quelques brins de persil plat ou de coriandre 
  • 1 càs de Ras el hanout
  • 1 càs de curry en poudre
  • 1 càs de paprika fumée
  • 1 cas d’huile d’olive

J’utilise comme toujours l’omnicuiseur vitalité pour cuisiner et conserver les nutriments, lien ici https://www.omnicuiseur.com/

Si vous possédez un couscoussier ou une grosse cocote, cela pourra convenir.

Commencer par peler l’oignon et l’émincer en fine lamelles. Coupez les carottes en petits carrés pour faciliter la cuisson et émincer finement le chou Bok Choy. Ajouter l’oignon émincé, les légumes, les fruits secs (auparavant trempés dans un bol d’eau pour enlever l’excédent de sucre), l’huile d’olive ainsi que les pois chiche et les épices dans la cocotte. Ajouter un fond d’eau et laisser cuire environ une bonne vingtaine de légumes. Pendant ce temps, imbiber la semoule avec 20 cl d’eau chaude et gratter à la fourchette puis lasser gonfler. Ajouter si vous le souhaitez, une autre cuillère à soupe d’huile d’olive pour assaisonner.

Au bout de vingt cinq minutes de cuisson, vérifier la cuisson de vos légumes et des pois chiches.  Ajouter la semoule ainsi que quelques brins de persils plats ou de coriandre.

Déguster.

 

J’espère que cette recette vous fera voyager le temps d’un repas.

 

Bon appétit.

Emeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *