Cure de raisin, des vertus anti-oxydantes

[vc_row equal_height= »yes » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1539182007163{background-position: center;background-repeat: no-repeat;background-size: contain !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Ma cure de raisin 🙂

Voilà la saison à bel et bien commencé, les belles grappes de raisins sont sur les étals du marché. Elles sont belles ces grappes, elles donnent en-vie car parfaitement de saison, elles regorgent de bienfaits pour la santé.

 

Tout d’abord, je veux me faire du bien. Je m’aime, je me respecte, je respecte l’environnement dont je fais parti, alors j’achète mes fruits et légumes en culture biologique voir raisonnée histoire de manger que du bon et pas des ajouts aussi nocifs pour nous que pour l’environnement.

 

Quand manger le raisin?

D’abord comme tous fruits et légumes, il faut attendre la saison, sinon on ne profitera absolument pas des nutriments du fruit/légume en question.  Effectivement, le fruit/légume qui est cultivé hors saison ne bénéficiera pas des conditions idéales propre à sa maturation (ensoleillement, pluviométrie, énergie de sa saison, etc.) qui garantissent sa qualité nutritionnelle (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments).

Maintenant, il faut aussi savoir que les fruits ne se mange généralement pas en dessert, hormis la pomme, l’ananas et la banane. En effet, les fruits sont digérés dans les intestins dans un temps de digestion très court. Ainsi, consommés en fin de repas, ils restent en attente de digestion dans l’estomac et ralentissent l’ensemble de la digestion créant ballonnements, flatulences, lourdeurs digestives.

Enfin, une cure d’un fruit ou d’un légume peut remplacer un repas, se consommer sous forme de jus ou en entier comme unique aliment tout au long de la journée (monodiète), pendant un, deux, trois jours, tout dépend de l’effet recherché.

Attention, il est conseillé de se faire accompagner quand on souhaite faire une cure d’un aliment sur le long terme (plus de deux jours) en raison des processus d’élimination du corps. Se faire accompagner pendant la cure permet de bénéficier des effets positifs de la cure sans se mettre en danger. On profite alors de l’élimination des toxines en douceur, du gain d’énergie et de vitalité, on respecte son corps, on apprends à reconnaître et à adapter la cure en fonctions de son ressenti et des signes d’alerte.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column parallax= »content-moving » width= »1/2″ css= ».vc_custom_1539181947988{background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: contain !important;} »][vc_single_image image= »2380″ img_size= »large » alignment= »right »][vc_column_text]

Les bienfaits d’une cure de raisin

Composition: 80% d’eau vitale, 0,6% de protides, 17% de glucides, 0,4% de lipides, des sels minéraux: soufre, phosphore, chlore, potassium, magnésium (10mg/100g), calcium (6 à 10mg/100g), fer (0,25 à 0,35g), zinc (0,06 mg/100g), cuivre, manganèse, des vitamines du groupe B, B3, B6, C, E (0,5mg/100g), des tanins, anthocyanes, quercétine (raisin noir), flavones, polyphénols aux vertus anti-oxydantes. Index glycémique 45.

 

Le raisin a des propriétés rafraîchissantes, laxatives, dépuratives, donc la consommation du raisin en cure permet d’améliorer la constipation, la congestion hépatique, les troubles intestinaux. Le raisin a aussi une action sur la vésicule biliaire en stimulant la sécrétion de la bile et améliore la fonction hépatique, ce qui favorise tout le transit intestinal. Il purifie l’organisme et fait baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL). Il pourra donc se prendre en cure en cas d’hyper cholestérolémie.

D’autre part, il aide également à fluidifier et à purifier le sang donc il est intéressant d’en consommer en cas d’hyper tension artérielle (sauf si prise d’anti-coagulent). Il assouplit les artères et l’épiderme donc il participe à diminuer l’athéro-sclérose. C’est aussi pour cette raison qu’il est tant apprécié par les femmes car il tonifie les tissus et rend la peau plus ferme 🙂

Le resvératrol du raisin rouge agit sur l’excès de graisses saturées dans le corps. Il peut donc être intéressant d’en manger en cure dans les cas de surcharges pondérales. De plus, il est également un bon régulateur de la glycémie.

Enfin, le raisin possède des vertus revitalisantes,  énergisantes. Il est très conseillé d’en manger pour remonter l’énergie vitale, diminuer la fatigue.

Il n’y a aucune contre indication à manger du raison sauf en cas d’acidose tissulaire, crises de d’arthrite rhumatoïde, de caries dentaires, éventuellement diabète très sucré, colite en crise.

Il faut impérativement enlever la totalité des pépins de raisins pour bien le consommer.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Bonne cure de jouvence 🙂

Texte rédigée à l’aide du livre du petit dictionnaire des aliments remèdes et des nutriments remèdes du professeur JAUVAIS.

Émeline[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *