L’eau froide, quels bienfaits pour ma santé?

Il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter la proposition de mon amie d’aller prendre un bain d’eau de mer en plein hiver. Pour être honnête au départ, c’était un non catégorique car je suis extrêmement frileuse. Mais en tant que naturopathe, je me suis toujours dit que l’idéal était d’expérimenter la théorie afin de pouvoir adapter les conseils.

Je suis déjà une adepte des douches écossaises et en ressens les bienfaits au quotidien. C’est pour cette raison qu’à mon sens, l’utilisation de l’eau froide mérite un article exposant ses nombreux bienfaits sur la santé. Gratuite ou presque, naturelle, pratiquement à la portée de tous, l’eau froide est assurément une alliée de votre santé. 

La vulgarisation de l’eau froide dans un but curatif s’est faite grâce à un prêtre allemand prénommé Sébastien Kneipp en 1847. Souffrant de tuberculose, il découvre les propriétés de l’eau froide grâce à une publication du Dr Hahn De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain. Se sachant condamné, il tenta l’expérience quotidienne de plonger dans le Danube associé à un sprint intense. Il finit par guérir de sa maladie. 

Enthousiasmé par sa guérison, il développa une méthode pour accompagner à la fois les problèmes de santé mais aussi à titre préventif. C’est ainsi que la naissance de l’hydrothérapie est née. 

L'hydrothérapie et les trois cures de naturopathie

         L’hydrothérapie est employée dans les trois cures de naturopathie. Elle fait d’ailleurs partie des 10 techniques majeures utilisées pour accompagner l’auto-guérison du corps.

Dans la cure de détox, l’eau froide est excellente pour activer la force vitale nécessaire au processus d’auto-guérison. Ainsi, l’usage régulier de l’eau froide favorise une meilleure mobilisation de l’énergie en vue d’éliminer les toxines corporelles. D’autre part, on relève également une action sur la circulation sanguine favorisant une meilleure élimination des toxines corporelles et donc une meilleure santé. Enfin, pour toutes les personnes souhaitant perdre du poids, l’eau froide agit comme un brûleur de graisses. En effet, l’organisme contrôle en permanence certains paramètres afin de s’assurer qu’ils restent toujours constants. C’est notamment le cas de la température corporelle qui doit se maintenir à une température de 37°. De ce fait, lorsque vous exposez votre corps à de l’eau froide, ce dernier devra dépenser de l’énergie pour maintenir sa température. Or, il se trouve que la graisse est une source rapide d’énergie disponible qui sera dans ce cas utilisée par le corps pour maintenir sa température à 37°.

         Dans la cure de revitalisation, l’eau froide est excellente sur de nombreux points. Comme vue précédemment, elle active la circulation sanguine ce qui permet une meilleure nutrition et oxygénation cellulaire. Ce premier point est vraiment très intéressant pour les personnes en sous nutrition et chez les sportifs. D’autre part, elle participe au renforcement du système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs et de lymphocytes T. De ce fait, l’eau froide est très efficace pour aider l’organisme à se défendre contre les infections. Par ailleurs, il est également intéressant de constater que l’eau froide agit sur la régulation de l’humeur. En effet, elle aurait une action stimulante sur le système nerveux en favorisant la production d’endorphines (neuropeptides régulant l’humeur et la gestion de la douleur) et de noradrénaline (neurotransmetteur impliqué dans la mobilisation de l’organisme lors d’une effort physique et dans la capacité à se mettre en action). Ainsi, l’usage régulier de l’eau froide entraîne une diminution de l’état inflammatoire et de la douleur et augmente le sentiment de bien-être.

       Pour tous les points vue précédemment,  l’usage de l’eau froide est donc excellente pour une utilisation quotidienne. Que vous souhaitiez renforcer vitre vitalité, vous prévenir de la maladie ou rester en bonne santé, l’eau froide sera assurément une alliée de votre santé. (

Précautions d'utilisations et mode d'emploi des différentes pratiques

Température des bains

On considère un bain chaud lorsque la température dépasse la température corporelle soit entre 37°- 37°5.

Le bain hyper thermique se situe à une température comprise entre 39,5° et 41° 

Le bain tiède se situe à une température comprise entre 30° et 37° 

Le bain froid se situe à une température comprise entre 15° et 17° 

Le bain très froid se situe à une température comprise entre 0° et 7° 

Plus la température est basse, plus la durée d’exposition sera courte. 

 Règles générales & grands principes 

  • L’utilisation de l’eau froide peut se pratiquer chez vous dans votre salle de bain dans une ambiance calme & douce. 
  • Si vous ne disposez  pas de baignoire,  l’utilisation de la douche est possible.
  • La pièce doit être bien chaude.
  • On doit se réchauffer au préalable en commençant par une douche chaude.
  • Respectez toujours la progression, en commençant par des applications brèves sur une courte durée. Il est important de s’écouter pour profiter des bienfaits de la méthode et ne pas aller au delà de ses limites.

Si possible ne pas s’essuyer après pour prolonger l’action

Durée : au départ, on y reste moins de 20 secondes  secondes, puis progressivement il est possible de rester jusqu’à 1, 2 ou 3 minutes. 

Automatiquement, il se produit une réaction de chaleur. Dans le cas contraire, faites vous des frictions énergiques, entourez vous d’une serviette chaude, faites des mouvements rapides. La prochaine fois, exposez vous moins longtemps et veillez à ce que la température de l’eau soit moins froide.

Voici un test de vitalité que vous pouvez réaliser auparavant: appliquez brièvement de l’eau froide sur une partie de votre corps (jambe, bras) et observer si une réaction de chaleur se produit. Si aucune réaction ne se fait ressentir, votre corps manque probablement de vitalité. Il est alors conseillé de rester peu de temps (une exposition de 10 secondes est déjà intéressante) et débutez par une température moins froide.

Les 3 règles de Carton :  

Il existe trois règles à respecter lorsque l’on a recours à l’eau froide.

 Il ne faut jamais traiter un corps froid avec de l’eau froide. C’est le cas des personnes dont la vitalité est faible et l’énergie manque. 

L’immersion totale dans l’eau froide ne peut être conseillée que chez les personnes sur-vitaux. 

 Nécessité d’avoir une réaction de chaleur. 

Mise en pratique de l’utilisation de l'eau froide

Vous l’aurez compris, la première fois commencer par une douche chaude puis progressivement,  réduisez la température.  À chaque nouvelle exposition, vous pouvez réduire la température de l’eau en prenant soin de ne pas aller au delà de vos limites. Cette pratique doit être agréable et non une torture pour votre corps. L’idéal est de pratiquer au minimum trois fois par semaine pour en ressentir les bienfaits.

  • Le bain de siège froid 

Selon Louis Khune, le bas ventre est le siège de substances nocives étrangères. Quand il y a présence de surcharges toxiniques dans le bas ventre, les substances remontent vers la peau et sont dirigées vers les émonctoires respiratoires notamment (poumons, gorge, sinus, …) 

  

Pratique 

Il est conseillé de réaliser cette pratique le matin avant le petit-déjeuner pour stimuler la vitalité. 

Il est possible d’utiliser 1 bac, une grande bassine ou remplissez suffisamment la baignoire pour que vous puissiez immerger votre bassin. La position assise sur les talons convient parfaitement. L’eau doit vous recouvrir jusqu’au nombril.

Cette pratique peut aussi se faire dans l’eau de votre piscine ou directement dans l’eau de mer. Dans ce cas, immergez uniquement le bas du corps.  

Réglez la température de l’eau à la température qui vous convient. Commencer toujours par une courte exposition (Entre 2o secondes et 30 secondes).  Si possible, ne vous essuyez pas immédiatement en sortant. 

Contre-indications de cette pratique 

Les femmes en période de règles, les personnes sous-vitaux, fatiguées, en période de convalescence ou si vous n’en ressentez pas l’envie. 

Indications 

  • stimule la digestion et améliore le transit
  • stimule système nerveux
  • stimule les surrénales (glandes de l’adaptation au stress)
  • stimule la circulation sanguine  
  • Peut aider les personnes souffrant de troubles de l’endormissement.
  • En cas d’hémorroïdes
  • Bain de pieds froids 

Pratique

Immerger complètement vos pieds dans un bac, une bassine ou dans votre baignoire le temps de l’exposition.

Indications

  •   Décongestionne la tête,  excellent pour les personnes surmenées
  • Tous les troubles vasculaires comme les varices, œdèmes des chevilles
  •  Diminue la fatigue et favorise le sommeil 

Contre-indication

Attention aux personnes ayant les pieds froids. Dès la fin de l’exposition, couvrez vous bien les pieds avec des chaussettes épaisses.

Durée : 1 à 2 min – 3 fois / semaine 

  • Bain de tête et visage 

Pratique

 Remplisser la vasque de votre lavabo et immerger votre visage, mouiller en même temps l’arrière du crâne.

Indication 

  • Toutes les infections ORL comme les rhumes et les rhinites, les brongites, les céphalées d’origine digestive,
  •  Décongestionne des sinus et la tête.

Contre-indication 

Le glaucome  

Durée : 20 à 40 sec  – 3 à 5 x semaine 

La douche écossaise

Pratique

La variation de température va stimuler la circulation en dilatant les veines et les artères. Il s’agit d’un phénomène parfaitement naturel. 

  • À la fin de votre douche normale, augmenter progressivement la température de leau jusqu’à que’elle soit suffisamment chaude pour vous (attention à ne dépasser vos limites). Passez vous leau avec la paume de douche sur les bas des jambes en remontant jusquau pubis pendant 20 secondes. 
  • Puis, diminuer la température de leau jusquà ce qu’elle soit suffisamment froide pour vous (environ 20-25 C°) pendant 10 secondes. 

 Procéder ainsi de suite une dizaine de fois. À  chaque cycle sous l’eau froide, le temps d’exposition dure moitié moins de temps que  pour l’eau chaude. Finissez par l’eau chaude si vous êtes fatiguée, en manque d’énergie pour que cette technique soit moins violente pour votre corps.  

Contre indications

La douche écossaise est proscrite aux personnes très fatiguée, en manque d’énergie, aux personnes ayant une hyper tension artérielle, ou des œdèmes. Sans être réellement violente, cette douche reste une pratique thermale particulière

Indications

  • Détente du corps et le fortifie.
  • Amélioration de la circulation sanguine  ainsi que toutes les stases du petit bassin, constipation, hémorroïdes, ballonnements, fermentations etc… 
  • Regain d’énergie et renforcement de l’immunité. 

Les pratiques exposés ci-dessus sont les principales et sont simples d’utilisation. Je vous conseillerai toujours de vous écouter à chaque pratique pour ne pas brusquer votre corps et risquer d’aller au delà de vos limites. 

En introduisant ces différentes pratiques dans votre quotidien, vous ressentirez très rapidement les bienfaits de l’eau froide sur la santé. Bien évidemment, ses effets se feront davantage ressentir si votre hygiène de vie est saine. L’eau froide ne peut à elle seule, être la solution à vos troubles de santé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé pour toutes interrogations, doutes sur le sujet.

Je vous souhaite une belle découverte des vertus de l’eau froide. 

Emeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *