Il est certains que nos habitudes de vie peuvent nous desservir. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne s’en rendent pas compte et passent un certain nombre d’années à mal s’alimenter, à pratiquer peu d’activités physiques ou à penser à l’envers. Adopter une bonne hygiène de vie c’est se donner la chance d’avoir une belle vitalité pour profiter d’un corps et d’un esprit sain.

 

Qu’est ce que la naturopathie ?

 

C’est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie agit sur le terrain de l’individu afin d’aider l’organisme à retrouver l’équilibre indispensable à son bon fonctionnement. En appliquant les lois naturelles de santé et en s’appuyant sur la force vitale, elle vise à accompagner le processus d’autoguérison pour permettre le retour à la santé et le maintien d’une bonne qualité de vie.

La naturopathie s’appuie sur une vision globale de l’Être (plan physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) pour accompagner l’être humain dans son intégralité. Ainsi, la naturopathie ne cherche pas à faire taire un symptôme. Comme on le ferai pour une enquête, elle cherche à identifier la cause du symptôme sur tous les plan de l’être pour pouvoir ensuite proposer l’accompagnement adéquat.

 

Hygiène de vie

Déroulé de la séance

 

Lors de la première séance de naturopathie, mon objectif sera de dresser un bilan de vitalité à l’aide d’une étude morphologique et la réalisation d’une anamnèse (questionnaire détaillé) afin de connaître vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie  (activités physiques, gestion du stress, qualité du sommeil, etc).

Toutes ces informations vont me permettre de définir votre « terrain » c’est à dire l’ensemble de vos prédispositions, surcharges et carences ainsi que votre vitalité actuelle.

A partir de ces éléments, nous établissons ensemble un programme d’hygiène vitale  individualisé  en tenant compte de vos besoins et possibilités.  L’objectif étant de répondre à votre motif de consultation en apportant progressivement des modifications à vos habitudes quotidiennes venant altérer votre terrain  et entraîner l’apparition de troubles fonctionnels (fatigue des organes, dérèglement de l’activité des glandes, baisse de la vitalité, etc) mais aussi des maladies. Les modifications apportées pourront concerner vos habitudes alimentaires ou encore votre hygiène de vie (accompagnement sur la gestion du stress, activités physiques adaptées à la problématique, utilisation des plantes, etc).

La naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité de santé en parallèle de la médecine conventionnelle. À aucun moment, le naturopathe pose de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours.

 

Qui peut consulter ?

 

Les personnes désireuses de prendre en charge leur santé:

  • Pour améliorer son hygiène de vie, vivre au mieux son âge, trouver le rythme de vie qui vous correspond
  • Pour apprendre à s’écouter, renouer avec son corps et connaître son fonctionnement
  • Pour renforcer sa vitalité pour une énergie constante durant la journée
  • Pour accompagner les troubles digestifs et retrouver un confort intestinal
  •  Pour être accompagné à des instants précis de sa vie (grossesse, enfance et adolescence, ménopause, sportifs, passage d’examens, etc) afin de vivre cette période sereinement.
  •  Pour un accompagnement vers une alimentation spécifique (végétalien, végétarien, crudivore, etc) et éviter tous risque de carence.
  • Pour apprendre à mieux gérer son stress et vivre en paix avec soi même et gérer ses émotions
  • Pour améliorer la qualité de son sommeil et se réveiller en forme, avec du tonus et de la vitalité.
  • Pour réaliser des périodes courtes de nettoyage et de revitalisation afin de permettre à son corps de se régénérer
  • Pour une meilleur gestion de son poids et vivre en harmonie avec son corps
  • Pour accompagner les troubles ostéo-articulaires et musculaires et retrouver une mobilité dans son quotidien
  • Pour renforcer son immunité et vivre sereinement chaque saison

 

Enfin sur les maladies lésionnelles et pathologies lourdes déjà prises en charge par la médecine classique, la naturopathie peut se révéler très complémentaire en aidant à mieux supporter les traitements, en apportant un confort de vie et un mieux être au quotidien.

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteinte, mais d’un idéal si simple et naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous.  » Dr Edward Bach